photo Nuit des musées au musée des Métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine

Nuit des musées au musée des Métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine

Spectacle

Mauges-sur-Loire 49620

Le 17/05/2025

La nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture chaque année depuis plus de 20 ans maintenant. C’est alors l’occasion de découvrir des musées à la tombée de la nuit. Cette année le musée des métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine à Mauges-sur-Loire vous propose une programmation spécifique et ouvre ses portes de 14h30 à 21h. A partir de 15h, un cluedo géant “L’affaire oubliée du charpentier” sera proposé pour découvrir qui est le meurtrier de Victor le charpentier de l’église de Saint-Laurent-de-la-Plaine en 1900. Les équipes, composées de 2 à 6 joueurs, se mettent dans la peau de Anne, la petite-fille de la journaliste ayant couvert l’affaire à l’époque, et résolvent des énigmes pour démasquer le coupable. Durée 2h. Pour poursuivre la journée, le film documentaire “Sauver Notre-Dame” réalisé par Quentin Domart et Charlotte Gravel, d’une durée 1h30, sera projeté au Théâtre des Rêverie à partir de 18h. L’entrée se fera par la musée. Ce documentaire retrace la première année après l’incendie de Notre-Dame de Paris et comment les femmes et les hommes ont fait pour empêcher une plus grande dégradation du bâtiment. Puis, pour clôturer la journée,[...]

photo ANNULÉE - CONFÉRENCE GESTICULÉE

ANNULÉE - CONFÉRENCE GESTICULÉE "LES LIENS QUI LIBÈRENT" À JUVARDEIL

Juvardeil 49330

Le 04/02/2022

ANNULEE - Aide-soignante, journaliste, caissière… Gabrielle Pluet a exercé près d’une quarantaine de métiers. Ces expériences, à la fois de vie et professionnelle, lui ont permis d’acquérir une certaine lucidité dans laquelle chacune pourra se reconnaître. Gabrielle Pluet propose un chemin vers l’émancipation, en partant d’une idée aussi simple que forte : les contraintes ne sont pas qu’à l’extérieur, elles sont aussi et surtout à l’intérieur de nous. Il est essentiel de les dépasser afin de mener notre vie, pour enfin concevoir notre liberté. Rendez-vous donc vendredi 04 février 2002, 20h30 à Juvardeil. Public adulte. Réservation obligatoire.

photo FENÊTRE SUR LOIRE #1 À LA MAISON JULIEN GRACQ

FENÊTRE SUR LOIRE #1 À LA MAISON JULIEN GRACQ

Lecture - Conte - Poésie

Mauges-sur-Loire 49620

Le 03/03/2022

Rencontre autour d'écritures poétiques modérée par Gwenaëlle Abolivier, Directrice artistique et littéraire de la Maison Julien Gracq avec Axel Sourisseau qui nous plonge dans une poésie itinérante et Saleh Diab, un anti-héros qui déchiffre le monde. Une soirée exceptionnelle pour ouvrir leur saison 2022. Axel Sourisseau et Saleh Diab seront en résidence à la Maison Julien Gracq durant deux mois, de mars à avril 2022. Axel Sourisseau est né à Nantes en 1988. Historien de l’art de formation, féru d’anthropologie, il sillonne au sein de son travail les liens complexes entre territoire, mythe et mémoire. Pendant sa résidence, l’auteur poursuivra la rédaction d’un roman consacré à la métamorphose des paysages fluviaux, à ses habitants végétaux, animaux et humains. Saleh est né en 1967 en Syrie. Il a été journaliste littéraire à Beyrouth. Il est chargé du monde arabe au festival Voix Vives à Sète. Il vit en France depuis l'année 2000. Il est docteur en littérature arabe contemporaine. Les récits auxquels il travaille s’inscrivent dans son expérience personnelle de l’exil et du déracinement : un Syrien à Paris.

photo ATELIER D'ÉCRITURE À LA MAISON JULIEN GRACQ

ATELIER D'ÉCRITURE À LA MAISON JULIEN GRACQ

Lecture - Conte - Poésie, Atelier, Festival généraliste

Mauges-sur-Loire 49620

Le 26/03/2022

Atelier d'écriture avec Saleh Diab à la bibliothèque de la Maison Julien Gracq. Durant deux heures, venez questionner les mots avec l'écrivain en résidence. Saleh est né en 1967 en Syrie. Il a été journaliste littéraire à Beyrouth. Il est chargé du monde arabe au festival Voix Vives à Sète. Il vit en France depuis l'année 2000. Il est docteur en littérature arabe contemporaine. Les récits auxquels il travaille s’inscrivent dans son expérience personnelle de l’exil et du déracinement : un Syrien à Paris.